© Médecine & Hygiène I Initiative Santé intégrative & société
1. Donner la voix à la population

Ce premier vecteur vise à donner la parole et à comprendre les besoins des patient·e·s, et ce grâce à la réalisation d’une enquête populationnelle menée auprès de 3’000 personnes en collaboration avec l’Unité de recherche-action Le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne et la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS). Un « laboratoire citoyen » a par ailleurs été constitué dans le but d’engager les citoyen·ne·s au sein d’un processus de recherche de solutions – innovantes et concrètes – en vue de développer la santé intégrative.

En mai 2022, l’enquête a livré ses résultats et montre que les répondant·e·s plébiscitent la médecine intégrative : 79% d’entre eux et elles souhaitent que les professionnel·le·s de santé proposent ce type d’approche intégrative pour répondre à leurs besoins de soins.


➡️ Résultats détaillés de l’enquête

 

Interview de Brigitte Rorive Feytmans sur les résultats de l'enquête populationnelle.

© Médecine & Hygiène I Initiative Santé intégrative & société
2. Free jazz

Le second est un laboratoire d’expérimentation d’idées, entre personnalités d’horizons différents (neuroscientifiques, pathologistes, médecins, thérapeutes, infirmier·ière·s, patient·e·s, etc.), susceptible de donner du sens et d’expliquer les bénéfices potentiels ainsi que les convergences des différentes méthodes de soins et courants de pensée qui coexistent.

3. Définition d’indicateurs

L’initiative a favorisé la constitution d’un groupe d’expert·e·s ayant pour mission de répertorier les méthodologies déjà existantes – et celles à imaginer – visant à rendre compte de l’efficacité des processus de soins inhérents à la médecine intégrative.

4. Projets de recherche-action

Pour stimuler une meilleure compréhension et une application trans- et interdisciplinaire de la santé et des soins, un appel à projets de recherche-action a été lancé en décembre 2020 avec aujourd’hui 17 projets soutenus par la Fondation Leenaards (descriptifs des projets). Si des projets soutenus dans ce cadre sont encore en cours de développement, la soumission de projets est aujourd’hui close.

5. Dialogue

Ce vecteur vise à assurer un dialogue efficient auprès des acteurs et actrices de la santé, du monde académique et du grand public, le tout en favorisant les échanges et l’apprentissage aussi bien sur le plan individuel que collectif. Parallèlement aux outils de communication classiques – et au contenu multimédia sur le site internet santeintegrative.ch –, ce vecteur propose un tour de Suisse romande des initiatives de médecine intégrative.

Pour en savoir plus : santeintegrative.ch