Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Le 13 septembre dernier, la Fondation Leenaards a remis ses Bourses culturelles à huit artistes émergent.e.s dans les champs des arts visuels, de la musique, des arts de la scène et de la littérature. Le professeur Georges Nivat — historien du monde slave, traducteur et essayiste de renommée mondiale — a reçu quant à lui le Prix culturel Leenaards 2022.
Dans ce cadre, une discussion sur l’impact de la guerre sur la vie culturelle ukrainienne et russe a été menée avec, comme intervenant.e.s. aux côtés de Georges Nivat, Korine Amacher – professeure d’histoire russe et soviétique à l’Université de Genève, et Constantin Sigov, philosophe ukrainien, professeur à l’Académie Mohyla de Kyiv.
Programme
Dès 18h
REMISE DE BOURSES CULTURELLES
Arts visuels: Lucas Erin et Yoan Mudry
Arts de la scène : Rémi Dufay
Musique : Maiana Lavielle, Nicolas Roulive et Sandar Tun Tun
Littérature : Elodie Glerum et Pierrine Poget
par Catherine Othenin-Girard
présidente du jury des Bourses et Prix culturels
Dès 18h45
REMISE DU PRIX CULTUREL
à Georges Nivat, historien du monde slave, traducteur et essayiste
avec la laudatio du journaliste Alexandre Demidoff
membre de la Commission culturelle Leenaards
Dès 19h10
DISCUSSION
« Ukraine – Russie: l’impact de la guerre sur la vie culturelle »
– Georges Nivat
– Korine Amacher
professeur d’histoire russe et soviétique à l’Université de Genève
– Constantin Sigov
philosophe ukrainien, professeur à l’Académie Mohyla de Kyiv et co-fondateur de la maison d’édition académique Dukh i Litera
Discussion modérée par le journaliste Jean-Jacques Roth,
vice-président de la Fondation Leenaards
MOT DE LA FIN
Brigitte Rorive Feytmans,
présidente de la Fondation Leenaards
Cet événement a eu lieu à Lausanne, à l’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain.