Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Remise des Prix scientifiques
& Conférence « Santé, IA, big data & moi »
Ce Rendez-vous scientifique Leenaards a été l’occasion de découvrir les deux nouvelles équipes lauréates du Prix Leenaards pour la recherche biomédicale translationnelle 2021, ainsi que les premiers résultats du groupe de recherche primé en 2020. Lors de cet événement en ligne, la Fondation a eu l’honneur d’accueillera le Prof. Christian Lovis, spécialiste en santé numérique. Il a partagé son regard sur les potentialités – et les limites – de l’intelligence artificielle et du big data dans le domaine de la santé.
PROGRAMME
18h
Prix Leenaards pour la recherche biomédicale translationnelle 2020/21
Interface cerveau-moelle épinière pour retrouver l’usage des jambes
Prof. Grégoire Courtine – EPFL; Prof. Jocelyne Bloch – CHUV & Guillaume Charvet – CEA-Leti Clinatec
Réveiller le système immunitaire pour lutter contre le cancer
Prof. Elisa Oricchio – EPFL; Prof. Caroline Arber – CHUV / UNIL / LICR & Prof. Bruno Correia – EPFL
Premiers résultats du projet
Bloquer les réactions inflammatoires contre notre propre ADN :
un traitement innovant des maladies auto-immunes et de la Covid-19
Prof. Andrea Ablasser – EPFL & Prof. Michel Gilliet – CHUV
18h30
Conférence
« Santé, IA, big data & moi »
D’origine jurassienne, Christian Lovis est professeur ordinaire à la Faculté de médecine de l’Université de Genève et directeur du Département académique de radiologie et informatique médicale. Depuis 2010, il est médecin-chef du Service des sciences de l’information médicale aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il est un expert reconnu dans le domaine des dossiers patients informatisés, des données numériques en santé, de l’interopérabilité des données et de leurs usages secondaires, notamment pour soutenir la recherche.