Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Le Rendez-vous Leenaards sciences & santé a été l’occasion de découvrir les trois projets lauréats du Prix Leenaards pour la recherche biomédicale translationnelle 2023 ainsi que d’aborder les enjeux liés à l’évolution de l’intelligence artificielle (IA), avec une conférence du neuroscientifique Alexandre Pouget.
Prix Leenaards pour la recherche biomédicale translationnelle 2023
Combattre les infections postopératoires en urologie grâce au sucre
Dr Sylvain Meylan (CHUV)
Prof. John McKinney (EPFL)
Prof. Beat Roth (CHUV)
S’attaquer aux symptômes négatifs de la schizophrénie via le cervelet
Dre Indrit Bègue (HUG-UNIGE)
Prof. Camilla Bellone (UNIGE)
Dr Jonas Richiardi (CHUV-UNIL)
Des citoyen.ne.s lausannois.e.s pour mieux comprendre les maladies cardiovasculaires
Prof. Julien Vaucher (CHUV)
Prof. Freddy Radtke (ISREC-EPFL)
Prof. Jacqueline Schoumans (CHUV)
Conférence
« Neurosciences et intelligence artificielle : liens et incidences sur les enjeux sociétaux »
Cet événement a aussi été l’occasion d’élargir le champ de réflexion aux liens entre neurosciences et intelligence artificielle (IA). Alexandre Pouget, professeur en neurosciences computationnelles à l’Université de Genève, a abordé cette thématique ainsi que celle des incidences du développement de l’IA sur les enjeux sociétaux.