Face aux fragilités mises en exergue par la pandémie, et plus globalement aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels, les solidarités de proximité peuvent atténuer le choc et favoriser les transitions. Réinventant une forme de vivre-ensemble, elles se renforcent, se multiplient, voire s’organisent grâce à de nouveaux maillages de solidarité.
Mais comment soutenir, valoriser et pérenniser ces dynamiques collectives émanant de citoyennes et de citoyens engagés, sans les freiner ? L’action communautaire constitue-t-elle un véritable vecteur d’émancipation par lequel les groupes sociaux deviennent acteurs de leur histoire ? Quels risques d’instrumentalisation peuvent émerger lorsque ces dynamiques rencontrent le chemin d’expert.e.s issu.e.s d’institutions publiques, parapubliques ou privées ?
Autant de questions que le Rendez-vous âge & société du 30 novembre a abordé avec la philosophe et économiste Sophie Swaton, de l’Université de Lausanne, ainsi qu’avec des expert.e.s, chercheur.euse.s et acteur.trice.s de terrain, à l’aube du lancement de la nouvelle initiative Solidarités locales de la Fondation Leenaards.
Evénement animé par Blaise Willa, rédacteur en chef de générations
Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, directeur du ColLaboratoire, UNIL
Alain Plattet, chef de Service, Cohésion Sociale, Enfance et Jeunesse, Chavannes-près-Renens
Sophie Swaton, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et durabilité, UNIL
Vassilis Venizelos, urbaniste, prés. de Diabète Vaud et député au Grand Conseil vaudois
Marion Zwygart, responsable projets R&D et accompagnement de projets urbains, Pro Senectute Vau