Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Une table ronde avec pour thème l’action communautaire a réuni des expert.e.s, des porteur.euse.s de projet et des acteur.trice.s de terrain, lors du Rendez-vous Leenaards âges & société 2022.
Intervenant.e.s lors de cette table ronde, modérée par le journaliste Blaise Willa :
– Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève
– Philippe Cartuyvels, responsable du développement international de Lazare
– Sandro Cattacin, professeur au Département de sociologie de l’Université de Genève
– Yannick Cochand, délégué à la Jeunesse et à la Cohésion sociale de Lutry
– Gisela Raeber, responsable de la communication de l’association Mont Solidaire
Avec une conclusion de Peter Brey, directeur de la Fondation Leenaards.
Une conférence préliminaire du sociologue Sandro Cattacin – intitulée « Et si le sentiment d’appartenance était la clé du vivre-ensemble ? » – a par ailleurs ouvert l’événement.
Voir l’événement dans son intégralité :
www.leenaards.ch/rdvages22
Montage vidéo : Mina DN