Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
La Fondation Leenaards a eu l’honneur d’accueillir la philosophe et économiste Sophie Swaton – maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne – pour une conférence intitulée “Quelles dynamiques pour activer les transitions?” qui s’est déroulée dans le cadre du Rendez-vous Leenaards âge & société 2021.
Elle a partagé son regard sur la thématique des solidarités de proximité avec cette question centrale : quels leviers d’action avons-nous à disposition pour activer les dynamiques de transition dont notre société a besoin, et ce toutes générations confondues ?
Spécialiste des questions d’économie sociale et solidaire, elle est à l’origine de la proposition de revenu de transition écologique qu’elle expérimente sur différents territoires en France et en Suisse à travers la fondation Zoein qu’elle a fondée. Elle vient par ailleurs de publier Primauté du vivant (aux éditions Puf), un essai sur le pensable écrit à quatre mains avec le philosophe Dominique Bourg.
Voir l’événement dans son intégralité :
www.leenaards.ch/rdvage21