Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
La Fondation Leenaards a eu l’honneur d’accueillir le sociologue Sandro Cattacin – professeur au Département de sociologie de l’Université de Genève – pour une conférence intitulée « Et si le sentiment d’appartenance était la clé du vivre-ensemble? » qui s’est déroulée dans le cadre du Rendez-vous Leenaards âges & société du 8 novembre 2022.
Les thématiques de recherche de Sandro Cattacin sont la politique et la sociologie urbaine, les politiques sociales et de la santé, et la mobilité internationale. Il vient de publier, avec Fiorenza Gamba et Bob B. White, Créer la ville. Rituels territorialisés d’inclusion des différences (éditions Les Presses de l’Université de Montréal et Seismo, 2022).
Voir l’événement dans son intégralité :
www.leenaards.ch/rdvages22
Montage vidéo : Mina DN