Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
L’archéologue et historien Patrick Maxime Michel – maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne (UNIL) – a présenté ses travaux archéologiques sur le patrimoine syrien :
« Après les terribles destructions survenues sur le site de Palmyre (Syrie), le fonds d’archives de l’archéologue suisse Paul Collart (1902-1981) s’est révélé une source précieuse pour documenter le sanctuaire de Baalshamîn. Ces milliers de documents ont permis la modélisation 3D du temple et de son décor afin d’en préserver la mémoire sous une forme virtuelle. »
Pour une visite virtuelle 3D du sanctuaire de Baalshamîn :
http://wp.unil.ch/collart-palmyre/ voyage-virtuel-au-coeur-des-mondes-disparus/#Projet
Voir le Rendez-vous science 2022 en intégralité : www.leenaards.ch/rdvscience22