Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Lors de ce Rendez-vous Leenaards sciences & santé du 21 mars, deux Prix scientifiques à des groupes de recherche de l’arc lémanique on étés décernés. Le premier groupe de recherche, mené par la Dre Angela Koutsokera (CHUV), traite de l’usage des bactériophages – ces virus fortement présents dans les eaux usées – pour lutter contre les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques, en particulier pour le traitement des infections respiratoires. Le deuxième, piloté par le Prof. Gilles Allali (CHUV/UNIL), se concentre sur le dépistage précoce de la maladie à corps de Lewy ; méconnue du grand public, elle est pourtant la deuxième cause de démence neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer.
Cet événement a aussi été l’occasion de réfléchir aux enjeux sociétaux liés aux avancées récentes relatives à la fabrication d’embryons synthétiques, avec une conférence du Dr Alexandre Mayran, de l’EPFL, intitulée : « Fabrique d’embryons en laboratoire : défis éthiques ou technologiques ? »
A revoir en intégralité sur: www.leenaards.ch/rdvsciences24