Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Le 13 septembre 2022, à l’Arsenic (Lausanne), la Fondation Leenaards a remis ses Bourses culturelles à huit artistes émergent.e.s dans les champs des arts visuels, de la musique, des arts de la scène et de la littérature. Le professeur Georges Nivat — historien du monde slave, traducteur et essayiste de renommée mondiale — a reçu quant à lui le Prix culturel Leenaards 2022.
Dans ce cadre, une discussion sur l’impact de la guerre sur la vie culturelle ukrainienne et russe a été menée avec, comme intervenant.e.s. aux côtés de Georges Nivat, Korine Amacher – professeure d’histoire russe et soviétique à l’Université de Genève, et Constantin Sigov, philosophe ukrainien, professeur à l’Académie Mohyla de Kyiv.
Copyright :
– images d’archives tirées du portrait vidéo de Georges Nivat, réalisé par Bruno Deville (leenaards.ch/prix/georges-nivat). INA La grande explication – La révolution russe, réalisé par Flore-Anne d’Arcimoles (2020)
– images tirées des portraits vidéo des boursiers culturels, réalisés par Lila Ribi (leenaards.ch/boursesculturelles2022)
Bande son de la vidéo: Mayam, tiré de l’album ELLE (2017) d’Arthur Hnatek, boursier culturel Leenaards 2009
Montage vidéo : Mina DN