Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Une table ronde avec pour thème l’action communautaire a réuni des expert.e.s, chercheur.euse.s et acteur.trice.s de terrain lors du Rendez-vous Leenaards âge & société 2021.
Intervenant.e.s lors de cette table ronde, modérée par le journaliste Blaise Willa :
– Alain Kaufmann, sociologue et biologiste, dir. ColLaboratoire, UNIL
– Alain Plattet, chef du Service de la Cohésion Sociale, Chavannes-près-Renens
– Sophie Swaton, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de géographie et durabilité, UNIL
– Vassilis Venizelos, urbaniste, président de Diabète Vaud et député au Grand Conseil vaudois
– Marion Zwygart, responsable projets R&D et accompagnement de projets urbains, Pro Senectute Vaud
Une conférence préliminaire de la philosophe et économiste Sophie Swaton – intitulée « Quelles dynamiques pour activer les transitions? » – a par ailleurs ouvert l’événement.
Voir l’événement dans son intégralité :
www.leenaards.ch/rdvage21