Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Projet « Bloquer les réactions inflammatoires contre notre propre ADN », lauréat du Prix scientifique Leenaards 2020, présenté lors du Rendez-vous scientifique 2021. Il vise à mieux comprendre les causes et les effets de l’hyperactivité du système immunitaire inné dans le cas de maladies auto-immunes. L’équipe de recherche est pilotée par la Prof. Andrea Ablasser (EPFL), en collaboration avec le Prof. Michel Gilliet (CHUV).
Leur collaboration a mené au développement d’un autre volet de recherche, financé via le Programme national de recherche COVID-19 (PNR78). Elle a permis la découverte du mécanisme biologique à l’origine des formes graves de la maladie du COVID-19. Les résultats de leurs travaux ont été publiés en janvier 2022 dans la prestigieuse revue Nature.