Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Le Rendez-vous Leenaards âges & société du 21 novembre 2023 a notamment présenté deux projets soutenus dans le cadre de l’initiative Solidarités locales, lancée par la Fondation en 2022. L’occasion d’interroger le terrain et d’observer le vivre-ensemble à l’échelle d’une menuiserie genevoise réhabilitée et de yourtes chavannoises.
Ce moment d’échange modéré par le journaliste Blaise Willa a réuni :
– Chiara Petrini, administratrice et médiatrice à l’Association des habitant.e.s de l’Îlot 13, à Genève; au sujet d’un chantier participatif et autogéré mené pour offrir un lieu d’accueil polyvalent aux habitant.e.s du quartier
– Gordana Ristic, adjointe au chef de service de la Cohésion sociale de la ville de Chavannes-près-Renens; au sujet de yourtes à Chavannes-près-Renens pensées comme espace de rencontre intergénérationnel co-géré par des habitant.e.s, des représentant.e.s d’associations et l’administration communale.
Montage vidéo : Mina DN
Lors du Rendez-vous Leenaards âges & société 2023, deux projets soutenus dans le cadre de l’initiative Solidarités locales (aujourd’hui close), ont été présentés. Un chantier participatif et autogéré à l’Îlot 13 (Genève) pour créer un lieu d’accueil polyvalent pour toutes les générations, et la mise en place de yourtes comme espaces de rencontres à Chavannes-près-Renens.