Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Le Rendez-vous Leenaards âges & société du 21 novembre 2023 – intitulé « Engagement bénévole et militant: les seniors, loin de battre en retraite? – a notamment présenté les résultats de deux projets de recherche soutenus par la Fondation Leenaards. Le premier explicite les raisons de l’implication des seniors dans le bénévolat et ce que cette participation apporte en matière de cohésion sociale. Le second projet interroge l’impact de l’engagement militant écologique sur le bien-être des seniors, tout comme le potentiel clivage entre générations sur les défis climatiques.
Ce moment d’échange, modéré par le journaliste Blaise Willa, a réuni :
– Farinaz Fassa, professeure honoraire de l’Université de Lausanne, pour partager les résultats de sa recherche « Bien vivre sa retraite avec les autres : engagements, compétences et qualité de vie à l’ère du lifelong learning »
– Jan Rosset, professeur associé à la HES-SO Valais-Wallis, au sujet de son étude « Se battre pour le climat pour bien vieillir ? Engagements civiques et politiques des seniors »
– Sylvain Isler, professeur de gymnase retraité et militant écologiste
– Riwal Leemann, étudiant en sciences de la Terre et militant écologiste
Montage vidéo : Mina DN
Lors du Rendez-vous Leenaards âges & société 2023, les résultats de projets de recherche soutenus par la Fondation ont été présentés. Le premier explicite les raisons de l’implication des seniors dans le bénévolat et ce que cette participation apporte en matière de cohésion sociale. Le second projet interroge l’impact de l’engagement militant écologique sur le bien-être des seniors, tout comme le potentiel clivage entre générations sur les défis climatiques.