Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Comment les seniors ont-ils vécu la première vague de la pandémie? Se sont-ils sentis stigmatisés, infantilisés, surprotégés? Le regard des autres a-t-il changé?
Cette situation exceptionnelle est-elle aussi l’occasion de réinventer les liens sociaux et de développer de nouveaux réseaux d’entraide?
Quoi qu’il en soit, cette crise inédite révèle l’importance du rôle des seniors et de leur engagement envers la société, toutes générations confondues.
Autant de questions que cette table ronde organisée dans le cadre du Rendez-vous Leenaards âge & société du 3 nov. 2020 a abordé avec :
– Catherine Bezençon, La Main Tendue Vaud
– Jean-Marc Chevallaz, conseiller municipal à Pully
– Marie Da Roxa, imad – institution genevoise de maintien à domicile
– René Goy, Pro Senectute Vaud
– Anne-Catherine Menétrey-Savary, ancienne conseillère national