Le Prix culturel Leenaards 2025 a été décerné à l’écrivain et essayiste italo-suisse de renommée internationale Giuliano da Empoli. « Son œuvre littéraire, portée par un engagement fort en faveur d’une démocratie vivante, fait de lui une voix essentielle pour décrypter les enjeux contemporains en cette période si troublée », a relevé le jury des bourses et prix culturels Leenaards 2025. Ce prix récompense, pour la première fois en Suisse, son parcours remarquable et son travail littéraire – à la frontière entre l’essai politique, le journalisme, et la littérature – qui explore en profondeur les dynamiques de la manipulation de l’opinion publique et du pouvoir qui menacent tant la démocratie.
Conférence « Santé, IA, big data & moi » du Prof. Christian Lovis, médecin-chef du Service des sciences de l’information médicale aux HUG, qui s’est déroulée dans le cadre du Rendez-vous scientifique Leenaards online du 9 juin 202
Il a partagé son regard sur l’intelligence artificielle (IA) et le big data, en lien avec leur impact révolutionnaire sur la société et plus particulièrement sur la santé.
L’intelligence artificielle et le big data promettent une médecine préventive, prédictive, personnalisée et participative. Mais peut-elle couvrir à elle seule nos besoins en matière de soins et de prise en charge ? Quelles sont les limites des approches basées sur les données massives au regard de nos caractéristiques individuelles? La santé intégrative, de son côté, répond à ces préoccupations en mettant la singularité du patient à la base de son approche. Comment, dès lors, allier une médecine high-tech, misant sur le travail des algorithmes, à une médecine prenant en compte le vécu et les émotions propres à chaque individu ?
Prof. Christian Lovis