Le vieillissement démographique s’accompagne de parcours de vie plus diversifiés, où certaines personnes avancent en âge avec des consommations à risque ou des situations d’addiction, notamment liées à l’alcool ou aux médicaments. Longtemps peu reconnue, cette réalité pose aujourd’hui des défis aux structures d’accompagnement, qu’il s’agisse des établissements médico-sociaux ou des soins à domicile. Sur le terrain, les professionnel·le·s se retrouvent souvent démuni·e·s face à des situations complexes mêlant enjeux médicaux, sociaux et éthiques.

Le projet « Senior·e·s & Addiction(s) » vise à répondre à ces défis en combinant la mise en réseau, la valorisation des savoirs issus du terrain, la formation ainsi que la conception de ressources pratiques pour une diffusion à l’échelle romande et au-delà (par exemple, guides, plateforme station-a.ch, etc.). La démarche est également menée en co-construction avec les personnes concernées, le tout de manière interprofessionnelle et interinstitutionnelle, permettant ainsi le développement de pratiques adaptées aux réalités du terrain.

Au-delà des aspects organisationnels, le projet invite aussi à changer de regard sur les consommations au grand âge. Les personnes concernées sont souvent confrontées à une double stigmatisation, marquée par l’invisibilisation. Face à cette situation, le projet met en avant une approche respectueuse de leurs droits, en favorisant l’autodétermination, le lien social et la réduction des risques. Il s’agit dès lors de trouver le bon équilibre entre protection et autonomie, en proposant un accompagnement non moralisateur et centré sur la personne.

En savoir plus : grea.ch/projet/senior·e·s-addictions