Le samedi 1er novembre au Palais de Rumine (Lausanne), la presse – représentée par le journaliste Philippe Revaz – sera mise à l’épreuve dans un procès fictif interactif, au cœur d’une journée dédiée au débat citoyen et à la réflexion sur le rôle des médias dans nos démocraties.
Les effets sur le long terme imputés aux projets menés selon la méthode Quartiers Solidaires par les différents acteurs concernés sont:
- un accroissement du pouvoir d’action des seniors
- une meilleure qualité de vie
- plus de solidarité et moins de solitude
- un rôle social riche de sens qui contribue à leur bien-être
Recréer du lien social à l’échelle du village
Directement inspiré de la méthodologie Quartiers Solidaires, Villages Solidaires favorise, dans une ou plusieurs communes de petite taille, l’émergence de communautés capables de formuler et de mettre en place leurs solutions pour répondre aux défis du vivre ensemble. Selon cette approche, les plus de 55 ans sont invités à (re)devenir auteurs et acteurs de leurs propres projets de vie, en créant une collectivité à la fois efficace dans ses actions et durable dans ses relations.
Les résultats d’une récente évaluation externe du projet de Villages Solidaires – pour les communes de Grandson, Montagny-près-Yverdon et Onnens – sont à disposition sur le site de Pro Senectute Vaud (évaluation mandatée par la Fondation Leenaards, en collaboration avec Pro Senectute Vaud).