Le samedi 1er novembre au Palais de Rumine (Lausanne), la presse – représentée par le journaliste Philippe Revaz – sera mise à l’épreuve dans un procès fictif interactif, au cœur d’une journée dédiée au débat citoyen et à la réflexion sur le rôle des médias dans nos démocraties.
Pour profiter des compositions, il suffit de disposer d’un téléphone portable avec appareil photo et connexion internet. Des QR codes, placés à des emplacements spécifiques choisis par chaque artiste, permettent d’accéder aux morceaux. Ceux-ci peuvent être écoutés via des haut-parleurs le long du parcours ou avec des écouteurs personnels.
Ce concept, soutenu par la Fondation Leenaards depuis 2023 dans le cadre de son appel à projets aux institutions culturelles, permet aux artistes de se faire connaître et de partager leur travail avec un public diversifié au-delà de la période du festival. Cette expérience à la fois musicale et visuelle dure environ une heure et demie et est accessible jusqu’à la fin de l’automne.