Cécile Goussard (*1990), Adrien Mani (*1987), Matteo Prandi (*1988) et Marie Ripoll (*1987) se rencontrent en 2013 à La Manufacture – Haute École des arts de la scène à Lausanne. Ils remarquent assez vite leur goût commun pour les machins absurdes et ringards, les pièces de Christoph Marthaler, la poésie, la drôlerie et la métaphysique contenues dans les choses les plus triviales, ou encore le chant a capella. C’est sur cette base qu’ils décident de créer le Collectif moitié moitié moitié, dans l’objectif de faire des spectacles ensemble.
Dans leurs trois premiers projets, Histoires sans gloire et pratiquement sans péril… (2018), Objectif projet (2021) et La Grosse Déprime (2025), ils développent une méthode de création qui fait la part belle à la lenteur, à l’amour du détail et à la découverte de ce qui les fait rire.
Dans chaque création, ils abordent le chant en affirmant une position décalée, ce qui leur permet de trouver un endroit de plaisir (et de stress) vertigineux au plateau, qu’ils ont à cœur de partager avec le public.
Tant par la pratique du chant à plusieurs que par leur organisation horizontale et les sujets qu’ils mettent en jeu dans leurs spectacles, ils entendent mettre à l’épreuve, avec cruauté et humour, le sens du collectif.