Parkour, basket 3×3, skate, grimpe, breakdance, boxe, ateliers de cuisine ou ateliers d’art urbain: chaque activité est conçue pour susciter plaisir et épanouissement. Ouvert à toutes et tous – quels que soient le niveau ou l’expérience – SPARK adopte une approche non compétitive qui encourage la pratique physique, stimule la créativité et renforce les liens sociaux.

RTS 12h45 – 2024 – Journaliste : Lorence Milasevic
« C’est grâce à SPARK qu’on a recommencé à tous se parler ! On arrive mieux à s’amuser. Depuis qu’il y a SPARK, je me sens plus heureuse, joyeuse ! »
Mélina, 12 ans, Moudon
« Avant Spark, je passais beaucoup plus de temps seul sur mon téléphone. »
Eliot, 12 ans, Morges

Un impact concret et durable sur les communes

 

Depuis son lancement, SPARK a investi plusieurs villes du canton de Vaud comme Renens et Yverdon-les-Bains en 2023, puis Aigle, la Vallée de Joux et Moudon en 2024. Plus récemment, c’était au tour de Vevey en été 2025, et désormais Morges, avec une première version indoor. Mené sous l’égide du Centre SportAdo du CHUV jusqu’en 2024, c’est désormais une association qui porte le projet et elle s’appuie sur une collaboration avec l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC).

Co-construit avec les jeunes et les acteurs locaux, SPARK adapte ses activités aux besoins spécifiques de chaque territoire, créant un dynamisme communautaire et une cohésion sociale durables. Le projet – soutenu par les villes hôtes, le Canton de Vaud et la Fondation Leenaards notamment – vise à générer une influence positive sur les comportements, la santé et le bien-être psychosocial des jeunes.

SPARK/L’œil du Peuple