Peu connu du grand public, le théâtre contemporain pour la jeunesse se distingue par sa diversité et sa force poétique. Le projet Bouche à Oreille permet aux élèves de primaire (9-10 ans) de découvrir directement ce répertoire à raison de six rencontres en classe, conduites par trois comédien·ne·s professionnel·le·s.

Les élèves découvrent ainsi un pan florissant de textes, d’autrices et auteurs de théâtre jeunesse, et de styles. Accompagnés des comédien·ne·s, ils sont encouragés à se lancer dans la lecture théâtralisée à voix haute, en s’emparant de ces écrits et en les explorant de manière ludique. La classe reçoit également la visite d’un·e auteur·trice de théâtre jeunesse, pour échanger autour de l’écriture et du métier d’écrivain.

Valoriser la lecture à haute voix

Reconnue pour ses bienfaits pédagogiques, la lecture à haute voix développe l’écoute, la concentration, l’esprit d’équipe et la confiance en soi. Aborder une pièce de théâtre en classe sous forme de lecture partagée engage le corps et stimule l’imaginaire. Grâce à l’accompagnement attentif des artistes, même les élèves les moins à l’aise dans la lecture peuvent dépasser la crainte d’être jugés et découvrir le plaisir du texte vivant.

Ce projet est soutenu par la Fondation Leenaards dans le cadre de son appel à projets (sur invitation) destiné aux institutions culturelles vaudoises et genevoises.