Aménager une friche industrielle de 15’000 m2 en tiers-lieu inspirant afin d’en faire un pôle à la fois culturel, social, sportif et écologique : tel est le défi relevé avec succès par le projet Sports5, porté par la faîtière des associations culturelles basées à Yverdon-les-Bains (FAC). Initialement destiné à une opération de promotion immobilière, cet espace autogéré mis à disposition par la Ville, qui en est propriétaire, réunit diverses associations et initiatives locales engagées autour des enjeux de solidarité, de participation citoyenne et d’écologie.
De la gestion des ressources dans les jeux de société aux univers numériques, la nature occupe une place centrale dans l’imaginaire et les pratiques ludiques. Mais comment la nature est-elle représentée dans les jeux ? Depuis la fin du XXᵉ siècle, cette thématique prend une importance croissante. L’exposition questionne les manières dont le jeu reflète nos visions du monde : doit-on accumuler des ressources pour gagner ou collaborer pour préserver notre planète ?
Au fil de l’exposition, les règles et finalités des jeux évoluent : de la découverte d’une terre à sa conquête et exploitation, puis à l’accumulation de ressources et enfin à sa protection. On y découvre par exemple que les mancalas, un jeu de semailles millénaire qui a voyagé sur toute la terre, est régi par une logique d’accumulation mais aussi de redistribution des graines, sans jamais chercher à affamer son adversaire. Ce jeu illustre ainsi une approche attentive à l’autre propre aux économies de subsistance : il faut semer, récolter et partager.
Derrière le côté ludique du jeu se cache également une réalité industrielle complexe et lucrative, ainsi qu’une logique de surconsommation. Planète Jeux pousse ainsi à réfléchir à l’empreinte écologique de la production ludique contemporaine, tout en valorisant des alternatives plus durables.
Grâce à une collaboration avec des chercheurs et chercheuses de l’Université de Lausanne et de la HEI Valais, les visiteur·se·s sont invité·e·s à explorer ces questions et à interroger leur propre rapport au jeu de manière interactive, et peut-être réinventer ensemble des imaginaires environnementaux à la fois désirables et durables.
En savoir plus :
museedujeu.ch/exposition/planete-jeux/