Aujourd’hui, 28 Passeuses et Passeurs de culture, de tous âges et de tous horizons socio-culturels, sont actifs au sein de ce programme qui vise à rendre l’art accessible à toutes et tous. Il facilite en effet l’accès au musée à des publics diversifiés, tant sur le plan symbolique (l’accompagnement aide à passer la porte du musée) que financier (la gratuité offerte aux personnes invitées). Le musée devient alors un lieu familier où il fait bon se rencontrer,  raconter et débattre sur l’art et la société, dans un cadre convivial et bienveillant et intergénérationnel.

En contribuant à rendre l’institution muséale plus ouverte et inclusive, cette nouvelle forme de médiation apporte également de nombreux bénéfices aux Passeuses et Passeurs elles/eux-mêmes, tels que le renforcement de la confiance en soi, la création de liens sociaux durables ou encore l’enrichissement culturel. Ces bénévoles bénéficient aussi d’une formation continue dispensée par le MCBA, incluant des visites commentées à chaque nouvelle exposition, des échanges collectifs avec les médiatrices culturelles et les autres passeurs et passeuses de culture, ainsi que des ateliers spécifiques sur les méthodes d’accompagnement.

Un programme réplicable et en libre accès, soutenu par la Fondation Leenaards

Face au succès du projet, le MCBA souhaite encourager d’autres institutions culturelles à s’en inspirer. Il met ainsi gratuitement à disposition les ressources et outils qu’il a conçus et éprouvés afin de faciliter la mise en œuvre de dispositifs similaires, à adapter aux contextes spécifiques de chaque organisation. En partageant son savoir-faire en open access, le musée espère favoriser l’émergence d’une culture plus inclusive et accessible à toutes et tous.

Détails du programme Passeuses et Passeurs de culture du MCBA