Pour faciliter l’expression des expériences de santé dans leur globalité — physique, psychique et sociale — le jeu de cartes PANORAMA offre un outil innovant. Co-créé avec des patient·e·s, proches et professionnel·le·s de santé, il associe mots et images pour mettre en mots ce que l’on vit, pour une relation thérapeutique plus partenariale et qualitative.
Le samedi 1er novembre au Palais de Rumine (Lausanne), la presse – représentée par le journaliste Philippe Revaz – sera mise à l’épreuve dans un procès fictif interactif, au cœur d’une journée dédiée au débat citoyen et à la réflexion sur le rôle des médias dans nos démocraties.
La confiance envers l’information s’érode et la question de l’indépendance des médias n’a jamais été aussi centrale. Pour sa 4ᵉ édition, l’Association Disputons-Nous (ADN) – soutenue par la Fondation Leenaards (via son programme de soutien dédié à la démocratie) – organise rencontres, ateliers et débats pour décrypter la presse et ses enjeux contemporains. Après le grand succès des éditions précédentes – notamment sur les thèmes de la crise climatique, de l’agriculture et de la médecine –, cette 4ᵉ édition confirme le rôle central des Disputes pour questionner et comprendre nos sociétés.
Point d’orgue de la journée : un procès fictif de la presse, conduit par de véritables avocates et avocats avec dans le rôle de l’accusé le journaliste de la RTS Philippe Revaz. Face aux accusations de connivence politique, de dépendance financière et de course à l’audience, la presse devra plaider sa cause devant un jury composé du public lui-même. À l’issue des plaidoiries, le verdict sera rendu, suivi d’improvisations théâtrales par la Ligue d’Improvisation de la Galicienne (LIG).
Pour les plus jeunes, un atelier sur l’esprit critique et la vérification des sources sera proposé, en partenariat avec la Fondation Hirondelle et l’Association Reliefs, afin de sensibiliser aux enjeux cruciaux de l’information. La réflexion se prolongera avec une table ronde organisée avec le Presstival, le premier festival romand dédié au journalisme.
La journée rendra également hommage à Charles Kleiber, fondateur des Disputes et ancien secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche, disparu en janvier 2025, et célébrera son héritage engagé pour le dialogue public et le débat d’idées. Pour compléter l’expérience, des visites guidées décalées et un bistrot ouvert toute la journée offriront moments de détente et convivialité.
Plus d’informations : www.disputons-nous.ch