SPARK est un espace mobile innovant pour les 10 à 25 ans combinant sport, culture et animation sociale pour favoriser le bien‑être, la santé et le lien social. Ce laboratoire urbain a sillonné plusieurs communes vaudoises avant d’installer un centre fixe à Morges jusqu’au 24 janvier 2026. Accessible à toutes et tous, SPARK propose des activités variées dans un cadre inclusif, convivial et sûr, où chaque jeune peut découvrir de nouvelles passions et renforcer ses liens sociaux. Ce projet a été imaginé pour répondre à la sédentarité et à l’isolement des jeunes.
Face à des besoins croissants et de plus en plus spécifiques chez les seniors, l’AVASAD a renforcé les compétences des équipes sur le terrain. Environ 150 professionnel·le·s ont ainsi co‑construit une formation innovante, de manière participative, pour les auxiliaires et assistant·e·s en soins et santé communautaire (ASSC), complétée par des modules adaptés aux autres corps professionnels. Mis en œuvre au format podcast et avec des modules de e-learning, plus de 2 600 collaborateur·trice·s ont suivi ce parcours de formation à ce jour.
Un programme qui transforme les pratiques
L’évaluation de la démarche montre un impact positif et concret sur les pratiques professionnelles, la motivation au travail et l’accompagnement des seniors. Une majorité de professionnel·le·s estime par ailleurs que la formation a permis de valoriser leurs compétences et enrichit leurs pratiques, tandis que la clientèle relève une collaboration plus active et un accompagnement davantage respectueux de son autonomie.
Podcast « en vrai » : des échanges sans filtre
Le podcast « en vrai » (librement disponible sur Spotify et YouTube) illustre cette dynamique en donnant la parole à celles et ceux qui vivent la démarche bien‑vieillir au quotidien. Animée par Jonas Schneiter, la série comprend trois épisodes dans lesquels professionnel·le·s et client·e·s des CMS abordent, avec authenticité, des thématiques clés: préserver l’indépendance des seniors, agir localement en leur faveur, et favoriser leur santé physique, sociale et mentale. Comme ils et elles en témoignent dans ces échanges, « bien vieillir » signifie pour la majorité le fait de rester actif, de préserver les liens sociaux et de décider de son quotidien.