Pour faciliter l’expression des expériences de santé dans leur globalité — physique, psychique et sociale — le jeu de cartes PANORAMA offre un outil innovant. Co-créé avec des patient·e·s, proches et professionnel·le·s de santé, il associe mots et images pour mettre en mots ce que l’on vit, pour une relation thérapeutique plus partenariale et qualitative.
L’originalité de la démarche tient dans le fait que chercheurs et travailleurs sociaux travaillent main dans la main pour identifier les besoins des personnes résidant à Chavannes-près-Renens dans les différentes étapes de leur vie (enfance, jeunesse, âge adulte et grand âge) afin de développer des solutions concrètes. L’objectif est de faire participer les seniors – et plus globalement l’ensemble des habitants de la commune – à l’organisation de leur ville, en vue d’améliorer l’environnement social et la qualité de vie au sein des quartiers. Le caractère inclusif du projet permet à tous les acteurs de s’engager dans un processus itératif de recherche-action sur les questions du vivre-ensemble et des politiques d’action sociale et de santé.
Grâce à ce projet inédit soutenu par le canton de Vaud et la Fondation Leenaards, la commune de Chavannes-près-Renens a été distinguée en tant que meilleur exemple romand d’un environnement favorable aux seniors dans un rapport paru en 2019 sous l’égide de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).
➡️ Découvrez les premiers résultats de cette démarche participative
© Projet «Cause commune»