SPARK est un espace mobile innovant pour les 10 à 25 ans combinant sport, culture et animation sociale pour favoriser le bien‑être, la santé et le lien social. Ce laboratoire urbain a sillonné plusieurs communes vaudoises avant d’installer un centre fixe à Morges jusqu’au 24 janvier 2026. Accessible à toutes et tous, SPARK propose des activités variées dans un cadre inclusif, convivial et sûr, où chaque jeune peut découvrir de nouvelles passions et renforcer ses liens sociaux. Ce projet a été imaginé pour répondre à la sédentarité et à l’isolement des jeunes.
Découvrez le guide (sous forme de livre audio) d’adaptations du logement des seniors
Quelles sont les meilleures possibilités d’aménagement d’un logement, qui tiennent compte en outre des aspects techniques, économiques et sanitaires ? Voilà la réflexion menée pour une quinzaine de logements – répartis dans les cantons de Vaud, du Valais et de Genève – par des chercheurs de la Haute école de santé de Genève (HEdS) et de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA – Genève).
Plutôt que d’adopter une démarche visant à édicter une liste d’interventions standardisées, le projet «Habitat Seniors» (ADGA – Adaptation du logement au grand âge) ambitionne de répondre aux besoins spécifiques et aux attentes des personnes âgées impliquées dans ce projet pilote. Ainsi, l’équipe de chercheurs et les habitants de ces quinze logements réfléchissent ensemble aux aménagements les plus pertinents et financièrement accessibles, tout en tenant compte de l’état de santé, de la qualité de vie, de l’environnement et du degré d’autonomie de chaque personne. Les chercheurs se chargent ensuite de piloter la réalisation des travaux et d’évaluer l’impact des aménagements réalisés sur la santé, la qualité de vie et l’autonomie des seniors impliqués dans le projet.
© image: Frédéric Grimaud