SPARK est un espace mobile innovant pour les 10 à 25 ans combinant sport, culture et animation sociale pour favoriser le bien‑être, la santé et le lien social. Ce laboratoire urbain a sillonné plusieurs communes vaudoises avant d’installer un centre fixe à Morges jusqu’au 24 janvier 2026. Accessible à toutes et tous, SPARK propose des activités variées dans un cadre inclusif, convivial et sûr, où chaque jeune peut découvrir de nouvelles passions et renforcer ses liens sociaux. Ce projet a été imaginé pour répondre à la sédentarité et à l’isolement des jeunes.
Pro Senectute Vaud et l’Institut TRANSFORM du smart living lab de Fribourg associent leurs compétences dans le cadre de cet accompagnement novateur de projets urbains, avec le soutien de la Fondation Leenaards. Destiné aux maîtres d’ouvrage (administration publique ou développeurs privés) et aux architectes urbanistes, ce projet vise à encourager la prise en compte des aspirations des habitants lors de la densification de quartiers existants ou de la construction de nouveaux, le tout de manière durable.
La spécificité de ce projet réside dans l’intégration des habitants, et plus particulièrement des seniors, tout au long de la démarche pour répondre au mieux à leurs besoins. L’objectif est de favo-riser une vie de quartier empreinte de cohésion sociale, où les générations cohabitent, s’entraident et créent les conditions d’une avancée en âge autonome. Le projet vise à encourager des modèles d’habitat pour seniors qui soient pleinement intégrés aux autres formes d’habitat.
image: © Pro Senectute Vaud