Passer d’un système de soins à un système de santé
Le système de santé suisse fait face à des enjeux majeurs, notamment le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques et de la polymorbidité, la pression sur les coûts et sur le personnel soignant. Cette situation exige de repenser les modèles existants. L’initiative « Vers une santé partagée », portée par la Fondation Leenaards, entend encourager l’émergence de voies nouvelles afin de soutenir les transformations nécessaires du système.
« Aujourd’hui, nous avons besoin d’un vrai changement de paradigme : on doit sortir d’un système de soins – qui n’intervient que lorsque la santé des personnes est affectée –, pour aller vers un véritable système de santé qui investisse plus fortement dans la prévention et la préservation de la santé, ainsi que dans la prévention de la dégradation de la santé une fois celle-ci altérée, » souligne Brigitte Rorive Feytmans, présidente de la Fondation Leeenaards. C’est en partant de ce constat que l’initiative « Vers une santé partagée » a été conçue.
Trois axes de soutien
« Ce changement de paradigme suppose des transformations à plusieurs niveaux : des pratiques aux conditions-cadres, en passant par les postures et la manière de produire, penser et raconter la santé. Et pour porter ce changement, l’initiative a été pensée en trois axes : le soutien à l’émergence de nouveaux récits inspirants sur la santé, aux actions de plaidoyer et à l’expérimentation de modèles innovants d’organisation du système de santé, ainsi qu’au renforcement de la place et du rôle des patient·e·s, citoyen·ne·s et soignant·e·s », explique Louise Dermange, actuelle membre et future présidente de la Commission sciences & santé de la Fondation Leenaards (dès le 01.05.2026), succédant à Philippe Moreillon qui achèvera son travail remarquable mené à la tête de cette Commission, au sein du Jury des Prix scientifiques et en tant que membre du Conseil de fondation.
Une invitation à penser des solutions nouvelles
L’ambition est de soutenir des projets et des approches créatives capables d’ouvrir de nouvelles perspectives et de produire des effets concrets sur le terrain. Des projets au service des grands enjeux sociétaux, présents et futurs, liés à la santé considérée comme bien commun. « Cette initiative permet de faire un pas de côté et d’apporter un nouveau regard sur le système de santé. Elle invite à réfléchir aux changements possibles des systèmes institutionnels, à partager de nouveaux récits sur la santé et à prendre en compte le vécu et la parole des patient·e·s notamment », se réjouit Laurent Kurth, ancien conseiller d’Etat neuchâtelois en charge de la santé et président du Conseil d’Unisanté. « Elle propose de penser la santé dans sa globalité, et pas seulement comme l’organisation d’un système de soins », a-t-il souligné lors d’un discours prononcé le 28 janvier dernier, jour du lancement de l’initiative, devant près de 150 actrices et acteurs du système de santé.
Voir le replay de l’événement de lancement :
- Discours introductif de Laurent Kurth (Unisanté) en podcast
- Conférences de la Pre Béatrice Schaad (CHUV), du Prof. Arnaud Perrier (ASSM) et de Nicolas Roesch (Zoepolis) en vidéo (en lien avec les trois axes de soutien)
Critères de soutien et processus de soumission: www.leenaards.ch/santepartagee
Personnes de contact
Adrienne Prudente, responsable communication de la Fondation Leenaards :
021 351 25 55 / communication@leenaards.ch