L’objectif de ce Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia est d’encourager le développement du storytelling numérique et de nouveaux formats narratifs ; deux leviers complémentaires pour aider à renforcer la viabilité du journalisme en Suisse. Il comble un besoin important en matière de soutien aux médias en offrant aux rédactions l’opportunité de tester et de professionnaliser de nouveaux processus de production, puis de les intégrer durablement dans leur quotidien rédactionnel.
Une initiative philanthropique pionnière
Conçu dès l’origine comme une initiative appelée à devenir collective, le Fonds d’innovation réunit aujourd’hui quatre fondations alémaniques et romandes au sein d’un partenariat unique par son ampleur pour le soutien à l’innovation dans le journalisme en Suisse. Cette initiative philanthropique, pionnière pour le journalisme suisse, illustre comment des stratégies de financement concertées peuvent, au-delà de la barrière des langues, stimuler l’innovation médiatique dans toutes les régions du pays. Ce Fonds d’innovation – ouvert à de nouvelles participations – illustre aussi la façon dont des priorités régionales peuvent se compléter et trouver un point de convergence au sein d’une initiative plus large.
La Fondation Aventinus et la Fondation Leenaards en soutien à des projets journalistiques émanant de Suisse romande
« Nous apportons un soutien substantiel à cette initiative, car elle représente un signal fort en faveur d’un journalisme rigoureux et innovant. Nous sommes convaincus que cette démarche dont la portée est systémique, lancée à un moment crucial pour les médias romands, mérite d’être soutenue avec vigueur », souligne Henry Peter, président de la Fondation Aventinus.
« Nous nous réjouissons de cette collaboration entre quatre fondations autour d’un enjeu déterminant pour notre démocratie : garantir l’accès à une information journalistique de qualité et élargir le lectorat, notamment auprès des plus jeunes, un objectif qui nous tient particulièrement à cœur. C’est également une excellente nouvelle pour les médias romands, où les besoins de changement d’échelle en matière d’innovation multimédia sont concrets », ajoute Brigitte Rorive Feytmans, présidente de la Fondation Leenaards.
Déjà 16 projets soutenus évalués par un jury indépendant
Depuis le lancement de ce Fonds en juillet 2023, le jury indépendant en charge d’évaluer les projets – formé des expert·e·s en journalisme suisse – a déjà retenu 16 projets, pour un montant total de près de 400’000 francs. Parmi eux figurent notamment des projets journalistiques multimédias – librement accessibles – menés au sein de rédactions telles que la NZZ, CH Media, les Schaffhauser Nachrichten, Le Temps, L’Agefi ou encore Le Nouvelliste. L’organisation du Fonds se veut volontairement agile et réactive : les projets pilotes (jusqu’à 20’000 francs) sont évalués en un mois, et les projets de mise à l’échelle (jusqu’à 100’000 francs) dans un délai de trois mois.
À propos du Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia
Créé en 2023, le Fonds soutient des projets journalistiques d’intérêt public fondés sur une expertise scientifique reconnue et déployés dans des formats narratifs innovants. Son objectif est de renforcer la place des formats multimédias au sein des rédactions suisses. Le Fonds encourage des équipes interdisciplinaires réunissant journalistes, d’interactive media designers et de développeurs web, qui cherchent à atteindre un large public grâce à un storytelling attractif. Les demandes de soutien peuvent être déposées chaque trimestre; les projets journalistiques déjà soutenus par le JournaFONDS sont particulièrement bienvenus. Les requêtes sont examinées par un comité d’évaluation indépendant composé de personnalités reconnues du journalisme suisse : Alexandra Stark, Angelika Jacobs, Mehdi Atmani et Thomas Häusler. Le Fonds est le fruit d’un partenariat de soutien entre la Ernst Göhner Stiftung, la Fondation Aventinus, la Fondation Leenaards et la Gebert Rüf Stiftung, qui ont déjà réuni plus de 1,5 million de francs.
Prochains délais de soumission
Prochaines échéances pour le dépôt de projets : 1er décembre 2025, 1er février 2026 et 1er mai 2026. Plus d’informations sur le site web du Fonds d’innovation pour le journalisme multimédia.
Contact pour les médias
Marco Vencato, Contact pour le consortium de fondations
Marco.Vencato@grstiftung.ch, +41 76 542 60 73