La démocratie face à des défis majeurs

La démocratie fait face à des défis majeurs, en Suisse comme ailleurs. Dans notre pays, elle est mise sous pression de différentes manières: polarisation croissante des débats autour des grandes questions sociétales et environnementales, érosion de la confiance des citoyennes et citoyens envers les acteurs et institutions politiques, ainsi que les enjeux liés à l’information et aux médias à l’ère des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle. S’ajoutent à cela la non-participation de larges pans de la population à la vie démocratique, ou encore la montée des systèmes autoritaires et des conflits en Europe.

Avec ce nouveau programme de soutien transversal médias & démocratie, mené sous l’égide du Conseil de fondation, la Fondation entend encourager une citoyenneté active et responsable, en donnant aux citoyennes et citoyens — notamment les jeunes — les moyens de contribuer au bien commun, que ce soit en votant davantage ou en s’impliquant dans de nouvelles formes de démocratie participative et dans des expérimentations communautaires locales. Elle souhaite aussi renforcer l’accès, le partage et la production d’une information fiable et de qualité, en soutenant des médias locaux forts, indépendants et pluralistes, ainsi que des formations et des actions de sensibilisation contre les fake news et la désinformation, par exemple dans les écoles.

La philanthropie ne pourra pas, à elle seule, résoudre la crise profonde et structurelle du secteur des médias. Néanmoins, elle peut jouer un rôle en soutenant l’expérimentation et la mise en oeuvre de nouvelles solutions afin de favoriser une information plurielle et de qualité au service d’une démocratie vivante et fonctionnelle. 

Axes de soutien

Deux axes thématiques structurent le programme de soutien médias & démocratie :

1. Encourager de nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne
2. Garantir une information de qualité, pluraliste et accessible

 

En savoir plus