Vision

La Fondation Leenaards est au service du bien commun et du vivre-ensemble. Dans une société en pleine transition, elle s’appuie sur des valeurs humanistes et s’engage en faveur d’une société plus soudée et plus respectueuse du vivant.

Mission

A travers ses domaines d’action, la Fondation Leenaards promeut le respect de l’autre et de la nature, la solidarité et le dialogue, ainsi que la liberté de penser, de créer et d’agir. Dans cet esprit, elle s’attache à soutenir une démocratie vivante et l’innovation sociale.

Gouvernance

Le Conseil de fondation s’appuie sur une structure organisée autour d’une équipe de direction, de quatre commissions d’expert·e·s et de plusieurs jurys (voir organisation / gouvernance). Au total, la Fondation Leenaards bénéficie du fort engagement d’une quarantaine de personnes d’horizons et de compétences multidisciplinaires. En termes de gouvernance, elle s’inspire des bonnes pratiques du Swiss Foundation Code.

Les orientations et priorités de la Fondation Leenaards sont explicitées dans un plan stratégique régulièrement mis à jour afin d’assurer la pertinence de son action dans une société et un environnement en mutation.

HISTOIRE

1895

Naissance d’Antoine Leenaards

Il naît dans une famille modeste à Anvers (Belgique).

1900

Naissance de Rosy Parren

Elle épouse Antoine Leenaards en 1919.

1919

Société « Bens & Leenaards »

Avec le soutien de son épouse, Antoine Leenaards a bâti en quelques décennies un véritable empire industriel au rayonnement international. Dès 1919, il fonde la société « Bens & Leenaards », spécialisée dans la production et la vente de bouchons couronne. Il va ensuite racheter progressivement plusieurs concurrents, avant de s'allier à la multinationale américaine Crown Cork & Co, dont il deviendra le Président.

1922

Naissance de leur fils Joseph

1940

Demeure de la famille Leenaards (Anvers)

1980

Création de la Fondation

À l’approche de la retraite, Antoine et Rosy Leenaards s’installent près de Lausanne, dans le canton de Vaud.
Le décès de leur fils unique, Joseph, les incite à créer, le 26 août 1980, à Lausanne, la Fondation A., R. et J. Leenaards, avec la volonté de mettre leur fortune au service de la collectivité.
Antoine Leenaards en devient le président, Rosy la vice-présidente.

1987

Décès de Rosy Leenaards

1995

Décès d'Antoine Leenaards

Antoine Leenaards s’éteint huit ans après son épouse, en 1995. Il lègue alors l’intégralité de sa fortune à la Fondation Leenaards, concrétisant ainsi l'engagement de leur couple en faveur du bien commun.