Dans le domaine culturel, la Fondation Leenaards soutient des créateur·trice·s, des projets ponctuels de création ainsi que des institutions culturelles dans les champs des arts visuels, de la musique, des arts de la scène et de la littérature. En 2024, la Fondation Leenaards a octroyé un montant global d’environ CHF 3’500’000 dans le domaine culturel, pour un total de 158 soutiens.
Les soutiens de la Fondation dans le domaine culturel se déclinent en plusieurs axes: elle finance des projets ponctuels de création (processus de soumission ouvert), soutient près de 20 institutions culturelles vaudoises et genevoises sur une base triennale (sur invitation) , et attribue chaque année huit Bourses à des artistes émergent·e·s (CHF 50’000 / bourse) ainsi qu’un Prix culturel à un·e acteur·trice du monde de la culture (CHF 30’000 / prix).
Depuis 2023, la Fondation attribue en outre une trentaine de Prix Tremplin à des créateur·trice·s fraîchement diplômé·e·s (CHF 5’000 ou 10’000 / prix), en partenariat avec les hautes écoles d’art sélectionnées dans les cantons de Vaud et Genève.