Axe 1 – Promouvoir de nouveaux récits permettant une définition globale de la santé (sociale, environnementale, collective, durable)
Cet axe vise à faire évoluer en profondeur les représentations dominantes de la santé. Il s’agit de déconstruire les récits centrés sur la responsabilité individuelle, le curatif seul ou la technologie, et de permettre de nouveaux imaginaires collectifs promouvant une vision de la santé comme bien commun, liée aux déterminants sociaux, environnementaux et collectifs. Le narratif est pensé comme un levier de mobilisation, de désir de changement et de transformation culturelle.
Axe 2 – Valoriser l’expertise, le savoir et la place des patient·e·s et des aidant·e·s et soutenir la structuration de mouvements citoyens
Cet axe part du principe que la transformation du système ne peut se faire sans une participation active des personnes concernées. Patient·e·s, proches aidant·e·s, citoyen·ne·s et soignant·e·s doivent être reconnus comme des actrices et acteurs à part entière du système, porteurs de savoirs, d’expériences et de capacités d’action. L’objectif est de renforcer leur pouvoir d’agir, leur place dans les décisions et leur capacité à se structurer collectivement.
Axe 3 – Soutenir des actions de plaidoyer pour un système de santé durable et démocratique, et tester / évaluer des modèles alternatifs d’organisation du système de santé
Cet axe vise à contribuer à une transformation en profondeur du système de santé suisse afin de le rendre plus durable, cohérent et résilient. Face à l’augmentation des maladies chroniques, au vieillissement de la population, à la fragmentation des parcours de santé et à la pression croissante sur les coûts et les ressources humaines, il s’agit de dépasser une logique centrée sur la prestation de soins pour aller vers des modèles fondés sur la santé globale, la prévention, la continuité des parcours et un meilleur pilotage du système.
Critères d'octroi
Soumission au minimum 4 mois avant le démarrage du projet.
La requête doit répondre aux critères suivants :
- Demandes s’inscrivant dans l’une des trois orientations précitées
- Soutiens ponctuels (projets), structurels (frais de fonctionnement) ou pluriannuels
- Soutiens à des organisations de type : institutions, associations et/ou fondations
- Siège de l’association / fondation / institution requérante ainsi que périmètre d’action : cantons de Vaud et de Genève
La requête sera analysée selon les éléments suivants :
- Capacité à impulser et accompagner le changement et à créer les conditions de l’adhésion des personnes concernées
- Contribuer à faire évoluer la vision de la santé vers la promotion de la santé, la prévention, la santé globale et la santé comme bien commun
- Capacité à mobiliser et à faire collaborer différent·e·s actrices et acteurs dans le cadre du projet (interprofessionnalité, interdisciplinarité, coordination et synergies)
- Co-construction avec les personnes concernées (patient·e·s, citoyen·ne·s, soignant·e·s, etc.)
- Articulations et pertinence des modes opératoires (action de terrain, plaidoyer, approches narratives, etc.)
- Conception et impact (qualité et clarté du dossier, pertinence par rapport à l’existant sans redondance, évaluation et communication sur le projet)
- Vision et stratégie de développement à moyen terme (3 à 5 ans)
- Perspectives de changement d’échelle (diffusion, réplicabilité, pérennisation, changement des conditions-cadres)
- Cohérence interne (budget, compétences, gouvernance)
- Cohérence externe (inscription dans des dynamiques existantes et partenariats avec le secteur public, la société civile et les acteurs privés)
Critères d'exclusion
La Fondation Leenaards ne peut pas entrer en matière pour les éléments suivants :
- Demandes émanant d’associations/fondations/institutions dont le siège social se trouve en dehors des cantons de Vaud et Genève
- Demandes hors thématiques
- Demandes émanant de structures agissant comme intermédiaire ou redistribuant des fonds
- Démarches personnelles (thèse, bourse, formation individuelle, participation à des congrès/colloques/séminaires, voyages, loisirs, etc.)
- Événements ponctuels (festival, colloque, forum, exposition, journée thématique, etc.)
- Qualité globale et professionnalisme insuffisants
- Demandes à caractère commercial ou d’institutions ne poursuivant pas des buts d’utilité publique
Déposer une requête
Demande de soutien à soumettre en ligne au minimum 4 mois avant la réalisation du projet (soumission ouverte toute l’année).
La requête doit répondre aux critères de soumission et contenir notamment les documents suivants :
- Lettre d’accompagnement
- Dossier de présentation du projet
- Budget détaillé du projet avec indication des charges et des produits
- Plan de financement (autres organismes sollicités)
L’ensemble du dossier (à l’exception des statuts, du plan de financement et du budget détaillé du projet), ne doit pas dépasser 15 pages.
Les requêtes ne tenant pas compte des critères ci-dessus, ou ne réunissant pas les conditions fixées, ne seront pas prises en considération.
La Fondation Leenaards est autonome dans ses décisions qui ne peuvent faire l’objet ni de recours, ni d’échanges de correspondances.