chiffres clés par domaine
FINANCES
Ces financements sont rendus possibles grâce au rendement du capital de la Fondation, lequel a été majoritairement constitué en 1995, à la suite de l’héritage de la fortune d’Antoine et Rosy Leenaards. La Fondation reçoit parfois aussi des legs testamentaires et des dons en faveur de son action, en sus de son capital.
Elle veille par ailleurs à maintenir sur la durée un capital de référence stable, de l’ordre de CHF 320 millions. Afin d’assurer la continuité de son action depuis sa création par les époux Leenaards en 1980, la Fondation prend ses décisions de financement indépendamment des rendements annuels de son patrimoine, avec des enveloppes de soutien par domaine d’action déterminées.
Stratégie de placement et gestion durable
La Commission financière (COFIN) gère ce patrimoine en respectant un équilibre optimal des risques financiers et en intégrant de façon engagée des considérations de durabilité. La Fondation Leenaards a en effet le souci d’investir de manière responsable, et dans la durée, avec comme objectif de contribuer à financer une société plus équitable et durable. Pour mener sa politique d’investissement, elle prend ainsi en compte des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). La Fondation vise à aligner son activité de gestion avec ses valeurs et priorités. Elle exerce ses droits patrimoniaux en tant qu’actionnaire auprès des entreprises suisses et elle participe à un dialogue actif avec les principales entreprises étrangères par l’intermédiaire de la Fondation Ethos. La Fondation Leenaards s’inspire également des recommandations de l’ASIR (Association suisse pour des investissements responsables) et de celles du Swiss Foundation Code. Dans sa mise en œuvre, l’investissement responsable est considéré comme une approche touchant l’ensemble des classes d’actifs. L’application de cette approche durable implique cependant des contraintes supplémentaires sur le processus de gestion, tout en créant parallèlement de nouvelles opportunités.
Dans le cadre de ses efforts pour instaurer des principes de gestion durable, la Commission financière a fait appel à la société de conseil Conser – ESG verifier SA, entièrement dédiée à l’expertise des investissements durables. L’analyse du portefeuille de la Fondation qui a été établie par ce mandataire a permis de mieux comprendre la dynamique et la trajectoire des fonds en termes ESG, tout en s’assurant du respect des exclusions normatives. Conser – ESG verifier SA a ainsi confirmé que le portefeuille de la Fondation Leenaards répond à des objectifs élevés en matière de durabilité, qui se situent bien au-dessus des indices de référence en la matière. Son profil durable poursuit ainsi sa progression et il s’est amélioré sur la majorité des critères suivis : émissions de CO2, génération de déchets, utilisation de l’eau et consommation d’énergie. Parallèlement, les gestionnaires mandatés répondent à des questionnaires d’évaluation ESG visant à comprendre plus précisément la manière dont ils gèrent les portefeuilles dont ils ont la responsabilité. Ceci afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre de la politique d’investissements éthiques et durables souhaitée par la Fondation Leenaards.