Sylvie Klijn est une chanteuse et compositrice néerlandaise basée à Lausanne. Pianiste classique de formation, elle est venue en Suisse en 2019 pour un master en chant jazz et composition. Depuis, elle se produit avec l’ensemble HEMU Jazz Orchestra de la Haute École de musique, effectue une résidence à L’Abri Genève et est soutenue par le programme néerlandais Music Hub.
Elle fonde le trio latin jazz poétique Vagalumes avec le percussionniste Samuel Boutros et le guitariste Paul Gonzalez, pour lequel elle met en musique des poèmes de Fernando Pessoa et de Florbela Espanca. Le groupe remporte le prix Coup de cœur au tremplin JazzContreBand en 2021 et sort un premier album en 2024, suivi d’une tournée en Suisse, en France, aux Pays-Bas et au Mozambique.
Avec le contrebassiste Christoph Utzinger, elle lance TON SUR TON début 2025 : un duo entre voix fluide et basse dansante, enrichi par le piano et des pédales d’effets. Sylvie Klijn joue aussi avec des big bands, invitée notamment par Jazzin’ Fribourg (CH) et le Tilburg Bigband (NL). Toujours à la recherche de collaborations interdisciplinaires, elle enregistre actuellement la musique du long-métrage documentaire La grange à Baba de Matthias Joulaud et Lucien Roux, dont la sortie est prévue pour fin 2025.