Film réalisé par Lila Ribi - Caravel Production
Motifs, vêtements, peaux, images et réflexions… Entre ces différentes superpositions, le portrait apparaît comme un sujet récurrent ; il peut être le mien ou celui d’un.e autre. Je pense les toiles comme des espaces immersifs, et les peintures deviennent des invitations à naviguer dans des décors intimes, d’images et de trompe-l’œil jouant avec les stéréotypes et les canons du portrait dans notre iconographie, balançant entre sensualité et jeux de mots visuels.
Romande de Watteville

Biographie

Romane de Watteville (*1993) est une artiste franco-suisse qui vit et travaille à Lausanne. Diplômée en 2016 d’un bachelor en Histoire de l’art et du cinéma à l’Université de Lausanne, elle prolonge son cursus avec un bachelor en Arts visuels à l’École cantonale d’art de Lausanne (ECAL). Elle y développe une pratique axée sur la peinture figurative jouant avec les iconographies de l’histoire de l’art.

Lauréate du Prix Mobilière en 2022, elle a été invitée à présenter son travail lors de différentes expositions collectives et foires internationales d’art, en France comme en Suisse ; notamment lors de l’édition Plattform21 au MASI à Lugano, à la galerie Fabienne Levy à Lausanne, au centre d’art contemporain Passerelle à Brest, à la galerie Dittrich & Schlechtriem à Berlin, au centre d’art à La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’à Paris Internationale.

A l’occasion de la Liste Art Fair Basel (2021), elle est représentée par la galerie Ciaccia Levi, avec qui elle réalise ensuite sa première exposition personnelle à Paris (2022), Le Dernier Bal. Au début 2023, elle présente sa première exposition monographique, Studiolove, au centre d’art 40mcube à Rennes, puis, au printemps, sa première exposition personnelle à Milan, à la galerie Ciaccia Levi, en parallèle à sa participation au Prix Kiefer Hablitzel.