En septembre 2024, la Fondation Leenaards a remis huit Bourses culturelles à des artistes émergent·e·s dans les champs des arts visuels (Anjesa Dellova), de la musique (Noémie Bialobroda et Louise Knobil), des arts de la scène (Anna-Marija Adomaitytė, Louis Bonard et Doria Gomez Rosay) et de la littérature (Alice Bottarelli et Isabelle Cornaz). A revoir en replay.
Biographie
Née à Paris (*1988), l’altiste Noémie Bialobroda se produit sur des scènes telles que le Wigmore Hall à Londres, le Victoria Hall à Genève, le Musée de Tel-Aviv, le Concertgebouw de Rotterdam, la Salle Gaveau et la Philharmonie de Paris, le Théâtre d’Aix-en-Provence et le Alte Oper Frankfurt. Depuis 2014, elle est l’altiste du Quatuor Aviv, avec lequel elle mène une carrière internationale. En 2021, paraît chez le Label Aparté un disque consacré aux deux derniers quatuors de Franz Schubert, unanimement salué par la presse internationale. Pédagogue engagée, Noémie Bialobroda est professeure et coordinatrice de la musique de chambre à la Haute École de musique de Genève (HEM). Elle est également professeure d’alto au Conservatoire de musique de Genève.
Impliquée dans la création et l’interprétation de la musique contemporaine, Noémie a tissé des liens privilégiés avec les acteur.trice.s de ce répertoire. Elle collabore ainsi régulièrement avec l’Ensemble Modern de Francfort, l’Ensemble Contrechamps à Genève et l’IRCAM à Paris. Elle est d’ailleurs la dédicataire de deux pièces pour alto créées à l’IRCAM : Caprice du compositeur Keita Matsumiya (2012) et Drifting […mirage~] de Pierre Stordeur (2013). En 2020, aux côtés du violoniste Sergey Ostrovsky, elle fonde et assure la direction artistique de la Geneva International String Academy, offrant à de jeunes musicien.ne.s prometteur.euse.s l’opportunité d’étudier et de jouer, le temps d’un été, avec des musicien.ne.s accompli.e.s.
Noémie Bialobroda s’est formée auprès de Nobuko Imai à la Haute École de musique de Genève, avant d’étudier en 3ecycle supérieur dans la classe de Jean Sulem au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle joue un alto de Carlo Giuseppe Testore et un archet de Benoît Rolland.
Bourse culturelle reçue lors du Rendez-vous culturel 2024,
voir le replay de l’événement.