Biographie
Carlos Bertão (*1987) est né à Rio de Janeiro au Brésil. Bassoniste, il s’est spécialisé dans les instruments historiques et bénéficie d’une double expérience en musique symphonique et opéra après avoir joué avec le Theatro Municipal de Rio de Janeiro et l’Orchestre symphonique national du Brésil. En 2017, il remporte le premier prix de Musique de Chambre du Festival Villa-Lobos avec le Trio d’anches de Rio de Janeiro, et le deuxième prix du Concours de l’Association brésilienne des anches doubles (premier prix non attribué). Passionné par la recherche artistique, il a notamment interprété le répertoire de basson solo du compositeur brésilien Francisco Mignone, en enregistrant pour la première fois la Sonatina para fagote solo.
Son intérêt pour divers styles musicaux l’a mené à Genève en 2018, où il a pu collaborer avec des orchestres comme l’Orchestre de la Suisse romande (OSR). Dans le domaine de la musique ancienne, il co-crée en 2022 le spectacle Edipo re à partir de morceaux d’opera seria inédits collectés dans des archives italiennes, dans le cadre du projet de recherche Pasticcio alla napoletana mené par Leonardo García Alarcón à la HEM.
Carlos Bertão est professeur à l’Académie internationale des arts du Léman (l’AIDA-Léman), à Gland. En 2023, il finit son master en basson historique dans la classe de Giulia Genini, à la Haute école de musique de Genève (HEM).