Artiste performeuse

Née en 1982 à la vallée de Joux, Anne Rochat s’oriente tout d’abord vers le social. A la suite d’un voyage de vingt mois en Asie centrale, elle prend conscience de son désir d’effectuer une formation artistique. A son retour, en 2006, elle entre à l’ECAL en section arts visuels.

Son travail artistique sera, dès le début, mu par une double attache aux solides bases théo­riques acquises au cours de sa formation et aux expériences accumulées au contact du quotidien et du monde.

Dès 2009, les événements lui permettant d’exprimer son talent s’enchaînent: sa première exposition personnelle à la galerie 1m3, à Lausanne, le Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne dans le cadre des Journées de performances Hespérides II, l’inauguration de la Swiss Church de Londres, une carte blanche au Théâtre du 2.21, à Lausanne, le festival Les Urbaines, à Lausanne. Puis, en 2010, l’exposition Endgame-Blue Gold, au Caire, l’exposition La Piscine, à Orbe, une rétrospective de cinq performances au Théâtre de l’Usine, à Genève, et une performance à l’Ecole des beaux-arts de Tours.

Anne Rochat est l’une des lauréates des Swiss Arts Awards 2010 attribués, parallèlement à Art Basel, par l’Office fédéral de la culture.