En septembre 2024, la Fondation Leenaards a remis huit Bourses culturelles à des artistes émergent·e·s dans les champs des arts visuels (Anjesa Dellova), de la musique (Noémie Bialobroda et Louise Knobil), des arts de la scène (Anna-Marija Adomaitytė, Louis Bonard et Doria Gomez Rosay) et de la littérature (Alice Bottarelli et Isabelle Cornaz). A revoir en replay.
Biographie
Née en Lituanie, Anna-Marija Adomaitytė (*1995) a étudié la danse contemporaine à La Manufacture – Haute école des arts de la scène en Suisse. Basée à Genève, elle a fondé la compagnie de danse contemporaine A M A. Elle a été artiste associée à L’Abri – Genève en 2019-2020.
Sa première performance, workpiece, a été présentée dans divers festivals internationaux de danse en Suisse, en France, en Belgique, en Lituanie, en Lettonie, en Estonie, en Suède, en Finlande, en Autriche et en Italie.
Pas de deux, sa dernière création, a été créée à La Bâtie – Festival de Genève et a été sélectionnée pour faire partie du réseau européen de danse Aerowaves en 2022. Parallèlement à son travail chorégraphique, Anna-Marija a suivi le cursus de master en Arts visuels à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne). Sa dernière pièce, TikTok-Ready Choreographies (coproduction Pavillon ADC et Théâtre Vidy-Lausanne, 2024), poursuit sa recherche sur l’épuisement du geste, avec un groupe de jeunes tiktokeur.euse.s romand.e.s.