Un public jeune très mobilisé
Entre octobre et novembre 2025, 13’946 personnes ont participé à une consultation citoyenne numérique sur l’avenir sur service obligatoire. Ce projet – qui s’est appuyé sur le débat national en lien avec l’initiative populaire fédérale sur le service citoyen votée en novembre 2025 – visait à compléter les espaces de débats plus traditionnels.
Pour Stéphane Garcia, secrétaire général de l’association Et PK PAS?, soutenue par la Fondation Leenaards, c’est un succès inespéré dans la mesure où le public jeune est très difficile à mobiliser pour de telles démarches. Ils ont principalement misé sur les réseaux sociaux pour y arriver.
Au-delà du simple sondage classique, les participant·e·s à cette consultations étaient invités à proposer des idées et à voter pour celles des autres. Au total, 360 propositions ont été déposées et près de 108’000 votes recueillis.
Découvrez les résultats de cette consultation citoyenne (rapport complet – pdf)
levotedesjeunes.ch
Projet pilote
Cette démarche participative est un projet pilote visant à tester de nouvelles formes de participation citoyenne, notamment auprès des jeunes. Elle est soutenue dans le cadre de notre axe de soutien visant à soutenir de nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne, notamment auprès des jeunes : https://leenaards.ch/soutiens/medias-et-democratie/