Dans le domaine âges & société, la Fondation Leenaards agit pour renforcer les liens entre les générations, soutenir les personnes les plus vulnérables et favoriser des environnements propices à l’épanouissement de toutes et tous. Face aux enjeux sociaux et démographiques, elle soutient et stimule des projets autour de trois grandes orientations : les jeunes, les seniors et le vivre-ensemble. En 2024, la Fondation Leenaards a soutenu 50 projets dans le domaine âges & société, pour un montant total de plus de CHF 2’400’000.
En 2025, la Commission âges & société a défini un nouveau cadre stratégique avec les priorités suivantes en matière de soutien :
La Fondation a donc notamment élargi son engagement en faveur des jeunes, en particulier sur le plan de leur santé psychique, entendue selon la définition de l’OMS (2022), à savoir que « La santé psychique est un état de bien-être dans lequel l’individu peut réaliser son potentiel, faire face aux difficultés ordinaires de la vie, travailler avec succès et de manière productive, et apporter sa contribution à la communauté ».
La Fondation Leenaards a récemment mis un terme à l’appel à projets Solidarités locales, initié en 2022, qui visait le soutien à des initiatives de proximité portées par et pour les habitant·e·s afin de renforcer les liens sociaux et le sentiment d’appartenance à un territoire. En trois ans, il a permis l’émergence de plus de 60 initiatives en faveur du vivre-ensemble. Retour sur cette expérience dans le hors-série « Et si on inventait demain ensemble? » édité par le magazine générations au printemps 2025.
De 2010 à 2019, la Fondation a également soutenu plus de 40 projets de recherche visant l’amélioration de la qualité de vie des seniors, pour un montant total de CHF 4, 5 millions (bilan de l’appel à projets «Qualité de vie 65+» par le bureau Interface et présentation des projets de recherche soutenus ). Le Rendez-vous Leenaards âges & société de 2023 a valorisé à la fois les résultats de deux recherches soutenues par la Fondation dans le cadre de cet appel à projets, tout comme deux projets mis en place avec le soutien de l’initiative « Solidarités locales ».