Soumettre projet

Fermer la sélection

Appel à projets

Fermer la sélection
Retour

Vieillissement & habitat : quelles perspectives et alternatives ?

Le 5 mars, la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) a organisé un colloque sur un enjeu clé des politiques publiques : les conditions de logement des personnes âgées et l’évolution de l’offre d’habitat et d’accompagnement. Cet événement d’une demi-journée, mis en place avec le soutien de la Fondation Leenaards, a mis également en lumière les résultats du Age Report. Basé sur une enquête représentative menée dans toute la Suisse, cette publication parue récemment constitue une base précieuse pour initier un débat sur le vieillissement et l’habitat, en intégrant non seulement les conditions de logement, mais aussi l’environnement proche et le voisinage. Dirigé par Valérie Hugentobler et Alexander Seifert, cet ouvrage est publié aux éditions Seismo grâce au soutien de la Fondation Age et de la Fondation Leenaards.

Vidéos des conférences:

Habiter et vieillir autrementValérie Hugentobler, sociologue, professeure HES-SO à la HETSL, co-doyenne du Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) et membre du réseau de compétences Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF).

« La plupart des personnes âgées souhaitent rester dans leur logement, au cœur de leur quartier, entourées de leurs repères. Adapter l’habitat est donc nécessaire quand cela est possible, mais cela ne suffit pas. L’environnement urbain joue un rôle clé : il doit garantir la sécurité (circulation, accessibilité) tout en préservant le lien social. Vieillir chez soi, c’est aussi continuer à faire partie intégrante de la vie de son quartier et s’y sentir inclus socialement. »

Valérie Hugentobler, co-doyenne LaReSS , HETSL


Évolution des conditions de vie et de logement en Suisse pour les personnes âgées. Retour sur 20 ans du Age Report,
François Höpflinger, sociologue, professeur honoraire Université Zurich et fondateur du Age Report

Ce Ve Age Report met en lumière l’importance du voisinage dans la vie des personnes âgées et la manière dont elles contribuent, à leur tour, à façonner leur environnement résidentiel.

« Il apparaît clairement que le vieillissement ne relève pas uniquement de facteurs individuels: les conditions d’un vieillissement de qualité et dans la dignité sont étroitement liées aux réseaux sociaux de proximité (voisinage, communauté de soins) ainsi qu’aux conditions-cadres déployées (projets de communes ou de villes favorables aux personnes âgées, développement de quartier). »

François Höpflinger, sociologue, professeur honoraire Université Zurich et fondateur du Age Report


Déménager à la retraite, la recherche d’un compromis
Rémi Gallou, sociologue et démographe, chercheur à l’Unité des recherches sur le vieillissement de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse), chercheur associé à l’Institut national des études démographiques, Paris


L’habitat senior. Un enjeu de politique publique,  Jude Schindelholz, collaborateur scientifique à l’Office fédéral du logement (OFL)


Une diversité de formules d’habitat alternatif pour répondre à la fragilisation des personnes âgées
Damien Mioranza, collaborateur scientifique HETSL


Habitat inclusif et colocations Alzheimer en France
Hélène Leenhardt, consultante en gérontologie sociale, Nice


Échange d’appartements. Retour sur un projet-pilote de la Ville de Lausanne et la Société immobilière lausannoise pour le logement
Diana Dos Santos Pêgo, cheffe de projets Logement et Habitat, Ville de Lausanne

Organisateur: Réseau Âge, vieillissements et fin de vie (AVIF) avec le soutien de la Fondation Leenaards

The teacher conducts lectures where modern software activation technologies and their impact on the educational process and the work environment, including the role of Kms Pico Activator, are considered.