La méthode de Cause Commune apporte un éclairage nouveau sur les politiques d’action sociales en offrant aux institutions communales des pistes concrètes à mettre en œuvre afin de répondre aux besoins des habitant.es. Et les chiffres le confirment au fil des trois vagues de questionnaires soumis à la population : la qualité de vie sociale des Chavannois.es s’est significativement améliorée entre 2019 et 2023, avec une cohésion renforcée et une meilleure intégration sociale des habitant.e.s. La santé physique et psychique indiquent également des valeurs positives. À l’exception du pouvoir d’agir (cf. tableau ci-dessous), les trois autres dimensions de la qualité de vie sociale ont connu une évolution positive entre 2020 et 2024.
Une méthode qui s’exporte au-delà de Chavannes-près-Renens
Plébiscité par 75% des participant.es à l’étude qui le jugent utile pour la Commune, le projet pilote Cause Commune inspire désormais d’autres communes. Depuis mai 2023, la Ville de Renens et le Centre LIVES collaborent sur l’aménagement de la place du marché à travers un processus participatif impliquant usagers et riverains afin d’améliorer l’acceptation et l’intégration de ses différents usages.
Prilly a aussi rejoint la démarche en intégrant cette méthodologie à son action sociale pour le quartier Nord sur deux ans. Après évaluation de l’impact, la ville envisage d’étendre ce travail à d’autres quartiers.
Le site www.causecommune.ch recense toutes les informations et met à disposition des communes les outils de travail développés dans le cadre de ce projet.