Ce projet de recherche s’intéresse à la diversité spirituelle et religieuse des seniors vivant à domicile et bénéficiant de soins à domicile. Il vise à déterminer le rôle de la spiritualité/religion dans leur qualité de vie et s’intéresse à l’implication de cette dimension dans l’engagement bénévole de seniors auprès d’autres seniors. L’équipe de recherche vise à tester quatre hypothèses principales :
Cette recherche utilise une méthodologie mixte et vise à examiner l’impact de la dimension spirituelle/religieuse sur deux volets principaux: l’engagement bénévole de seniors envers d’autres seniors, d’une part, et le bien-être et la qualité de vie de seniors de 65 ans et plus vivant à domicile, d’autre part. Pour chaque volet, des analyses quantitatives seront produites sur la base de questionnaires, ainsi que des analyses qualitatives, sous la forme d’entretiens semi-structurés et/ou de focus groups.
Les résultats de ce projet visent une meilleure connaissance de la diversité spirituelle/religieuse chez les seniors de 65 ans et plus dans le canton de Vaud et de la contribution de cette diversité à leur bien-être. Ils devront par ailleurs permettre de formuler des recommandations en termes d’accompagnement spirituel/religieux auprès de seniors de 65 ans et plus vivant à domicile. Celles-ci seront étayées par le témoignage des personnes interviewées et la perception d’autres seniors aidants.
Les connaissances issues de ce projet permettront de mieux saisir le rôle que joue la dimension spirituelle et la notion de sens pour la qualité de vie des seniors en lien avec leurs engagements bénévoles.