Pendant la crise du Covid-19, l’insécurité alimentaire a fortement augmenté à Genève. Face à cette situation, le parlement genevois a proposé d’inscrire le droit à l’alimentation dans la Constitution cantonale. Le 18 juin 2023, 67% des personnes votantes ont ainsi accepté d’inscrire le droit à une alimentation adéquate et le droit d’être à l’abri de la faim parmi les droits fondamentaux de la Constitution genevoise.
Pour concrétiser ces droits, le canton de Genève a lancé l’élaboration d’un projet de loi sur le droit à l’alimentation, prévu pour être soumis au parlement en 2026. Il vise à garantir que l’État (canton et communes) respecte, protège et réalise le droit à une alimentation adéquate de toutes et tous à Genève, sans discrimination. Par ailleurs, plusieurs communes ont déjà mis en place des mesures pour amorcer l’application de ce droit, notamment en soutenant la création à venir de la Caisse genevoise de l’alimentation (Calim), prévue pour septembre 2025.
En 2024, la Fondation Leenaards a soutenu un travail de plaidoyer mené par le Dr Christophe Golay, en collaboration avec la Fondazione Mater et la Geneva Academy. Ce travail a donné lieu à une publication et à un research brief qui définissent le droit à l’alimentation et analysent les politiques fédérales, cantonales et municipales favorisant ou entravant sa mise en œuvre. Les initiatives de la société civile en faveur du droit à l’alimentation y sont également abordées, accompagnées de recommandations pour une transition juste vers des systèmes alimentaires durables, à l’intention des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire du canton et des communes de Genève.
Parallèlement, la Fondation Leenaards a soutenu le processus qui a mené à la création de la Calim, née de deux comités citoyens engagés pour la socialisation de l’alimentation, basés à Meyrin et aux Pâquis (ville de Genève). Plus de 60 personnes de divers horizons se sont ainsi formées aux enjeux du système alimentaire (production, transformation et distribution), aux défis environnementaux, aux recommandations nutritionnelles et à d’autres expérimentations de démocratie alimentaire en cours.
Plus d’informations: https://bit.ly/research_brief_