Pour augmenter le taux de participation des jeunes aux urnes et les aider à comprendre les enjeux des votations, l’assocation Et pourquoi pas? mise sur une approche originale : organiser de petites agoras avant chaque scrutin, partout dans le canton. Durant les 15 jours précédant le vote, une cinquantaine de rencontres permettent aux jeunes de débattre – entre pairs et sans parti pris – de l’objet le plus marquant du scrutin en cours. Au-delà de la seule explication des votations et de leurs enjeux, cette démarche contribue à une meilleure compréhension du système démocratique suisse et favorise l’émergence d’une société plus inclusive.
Déroulé des rendez-vous citoyens
Chaque rencontre commence par un débat contradictoire présentant les arguments tirés de la brochure officielle de vote. Ensuite, les participant.e.s découvrent le matériel de vote, reçoivent une brochure easyvote, posent leurs questions et échangent sur les arguments pour et contre. Ces discussions, qui durent environ une heure, se concluent par un moment convivial autour d’un apéritif.
Ces soirées se déroulent pour la plupart dans des maisons de quartier, avec le soutien de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), et sont animées par trois jeunes du même âge que les participant.e.s, spécialement formé.e.s par l’association. Ils sont épaulés par deux « jeunes-relais », à savoir des habitant.e.s du quartier qui facilitent l’organisation logistique et favorisent l’ancrage territorial du projet.
Un projet aux perspectives nationales
Le projet bénéficie d’un large soutien financier, assuré par la Confédération (OFAS), l’État de Genève, les communes genevoises (représentant 85% de la population du canton) et plusieurs fondations lémaniques et alémaniques, dont la Fondation Leenaards. À terme, l’association ambitionne d’étendre cette initiative ailleurs en Suisse.